Donnez de la vitalité à vos vacances, en pratiquant Qi gong et Feldenkrais Stage du 10 au 14 juillet 2019 aux confins de la Bretagne et de la Mayenne

De 10 juillet 2019 au 14 juillet 2019

Stage du 10 au 14 juillet 2019 aux confins de la Bretagne et de la Mayenne

avec Michèle Bordier et Antoinette Waroquy

 

 

  • Le Qi gong :

 

Le Qi gong (travail de l’énergie) est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, dont la philosophie est avant tout de conserver et nourrir la vitalité de notre jeunesse avant d’avoir un effet tout aussi efficace, au moment où les douleurs et perturbations apparaissent.

 

Les méthodes ont été élaborées par de grands maîtres chinois, d’après une écoute et une observation très affinée et subtile de la nature et des animaux.

 

Sa pratique très douce, lente et profonde est accessible à tous, depuis l’enfance jusqu’à l’âge avancé. Vous ressentirez comment le Qi gong peut modifier votre vie quotidienne et contribuer à votre bien-être corps et esprit

 

 

 

L’intention du stage : Le qi gong du cœur

L’été, nous sommes appelés vers l’extérieur, la nature. C’est la période de l’ouverture, l’extériorisation. Selon la loi des cinq éléments de la culture chinoise, l’été correspond à l’organe du cœur qui est en relation avec l’élément feu.

 

Le qi gong du cœur est un travail de dao yin (pratique dynamique) qui permet de détendre et nourrir le cœur en calmant le sang.

 

Nous découvrirons l’enchaînement de huit mouvements relatifs à la saison de l’été, en insistant sur le méridien du cœur.

 

Méditation

L’été, en cette période de feu et d’agitation, pour retrouver son équilibre, le cœur a besoin de calme, de quiétude et de se reconnecter à l’intérieur, en profondeur, en relation avec l’eau des reins. Pour cela pratiquerons également un travail méditatif.

 

 

 

Michèle Bordier

 

Enseignante de Qi gong diplômée du National Medical Qigong training base de Bedaihe (Chine) et du centre de culture chinoise « Les temps du corps » à Paris. Diplômée de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois – CQP Qi gong. Formée au modelage relaxant par Holis formations – Le Havre.

Avec le précieux enseignement de Ke Wen, au tournant d’un parcours professionnel essentiellement marqué par le théâtre et la danse africaine (E. Wolliaston), le Qi gong m’est apparu totalement en accord avec mes pratiques d’expression artistique : une nourriture essentielle reliant harmonieusement le corps et l’esprit par le «simple» fait de se laisser traverser par le souffle créateur de la nature.

 

 

 

  • Feldenkrais, l’intelligence du corps.

 

 

En douceur, on apprend à bouger sans efforts de manière efficace

et naturelle. Sans corriger, sans modèle ni jugement…juste en explorant avec plaisir et curiosité attentive.

 

Des mouvements doux, lents, petits ou dynamiques, parfois inhabituels à l’écoute des sensations nous font retrouver l’état de « plasticité » d’un jeune enfant en train d’apprendre à marcher et les habitudes nocives se désamorcent d’elles-mêmes.

 

Pour une plus grande liberté articulaire, aplomb et légèreté à la fois, habileté d’adaptation aux situations, respiration plus ample…cette forme d’anti-gymnastique agit très en profondeur.

 

« Si vous savez (sentez) ce que vous faîtes, vous pouvez faire ce que vous voulez »

« Que vous soyez bien ou mal portant, il est toujours possible d’améliorer la qualité de vos mouvements et de votre santé »

 

Moshe Feldenkrais (1904-1984) créateur de la méthode, chercheur physicien, maître judoka et passionné de neuro-sciences.

 

 

 

L’intention du stage : Si nous retrouvions l’état de souplesse et de « plasticité » de notre petite enfance ?

 

Les séances d’1 h 30 le matin :

 

Nous revisiterons quelques étapes de notre développement sensori-moteur, avec plaisir et curiosité, sans jamais forcer…pour mieux nous déployer en tant qu’adultes.

 

– Ventre et dos en relation harmonieuse : flexion-extension naturelles.

– Se tourner et se retourner avec aisance.

– Ramper sans peine ! la colonne vertébrale disponible de l’atlas au coccyx.

– S’asseoir, jouer avec le 4 pattes et se relever facilement.

 

L’après-midi :  Selon l’état et les besoins du moment, nous irons vers une détente profonde ou (et) diverses explorations plus dynamisantes.

 

 

 

Antoinette Waroquy .

 

Praticienne de la méthode Feldenkrais (diplômée en 1997), formatrice et danseuse-chorégraphe.

 

Formée en danse classique et contemporaine, piano, chant, pédagogie (Rythmique Dalcroze en 1988), son itinéraire passe aussi par la danse indienne, le travail du masque et le shiatsu.

 

Elle intervient dans de nombreuses structures (écoles, CFMI, conservatoires, public handicapé, compagnies de théâtre et danse) et en pratique privée, déclinant une approche au carrefour de l’art, de la thérapie et de la pédagogie.

 

 

POUR QUI :

Ces séances s’adressent à tous, avec ou sans expérience, à partir de 18 ans, ou plus jeunes accompagnés.

 

 

 

LIEU :

Au Manoir de la Huberderie 53390 La Rouaudière (Mayenne)

du mercredi 10 juillet 15 h au dimanche 14 juillet 15 h

 

 

 

LES REPAS :

Sont principalement végétariens, réalisés avec des produits biologiques et locaux.

 

 

 

LES CHAMBRES :

Le tarif correspond à un logement en chambre de 2 lits. (Possibilités de chambres particulières)

Les draps et serviettes sont fournis.

 

 

 

TARIFS et REGLEMENTS :

 

  • Frais pédagogiques et pension complète : 650 € en chambre à 2 lits
  • 590 € si réservation avant le 1er mai
  • Remise de 10% si vous venez à deux  

 

Un acompte de 30 % versé à la réservation par chèque bancaire à l’ordre de « Jardins du petit matin » Adressé à : Michèle Bordier, roulage Saint Nicol 14600 Honfleur. 

Le solde est réglé à l’entrée du stage, en chèque bancaire ou espèces.

 

 

 

RESERVATIONS :

 

06 75 20 55 27 ou contact@qigongbienetre.fr

 

  • sur la méthode Feldenkrais : Antoinette Waroquy  06 70 02 73 77 www.lecorpscreatif.com

 

 

 

 

PROGRAMME :

 

Mercredi 10 juillet :

 

14h : accueil, installation

15h : présentation

15h30 – 17h : Feldenkrais

17h15 – 18h45 : Qi gong

20 h : Dîner

 

Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 juillet :

 

8h15 : Petit déjeuner

9h à 10h30 : Feldenkrais

10h45 à 12h15 : Qi gong

12h30: Déjeuner

jusqu’à 15h30 : temps libre ou soins optionnels (séance Feldenkrais privée, massage, bols d’air Jacquier ou autres services proposés directement par Le manoir de la Huberderie (la-huberderie.com)

15h30 à 16h45 : Qi gong

16h45 à 17h15 : pause goûter

17h15 à 18h30 : Feldenkrais

20 h : dîner

 

Vendredi 11 de 21h à 22h30 : conférence sur la Médecine traditionnelle chinoise, et principalement sur l’énergie de l’été, placée  dans le contexte de la roue des cinq éléments et des cinq saisons.

 

par Anne Savin. Educatrice de santé en Médecine Chinoise Vivante, diplômée de l’école “Les temps du corps”​ à Paris. Enseignante de Qi gong, diplômée du premier centre National de Qi Gong Medical de Bedaihe (Chine) et du centre de culture chinoise “Les temps du corps”​ à Paris. 

 

Dimanche 14 juillet :

8h15 : petit déjeuner

9h à 10h30 : Feldenkrais

10h45 à 12h15 : Qi gong

12 h30 : déjeuner

15 h : départ

 

 

Laissez moi votre email afin de reçevoir les informations détaillées du stage dans votre boîte mail et être recontacté(e)


Faire connaître ce stage :