Tout se transforme toujours


Tout se transforme toujours.

Au petit matin, la nuit devient le jour.
Au petit matin, si l’on a dansé toute la nuit, on est fatigué oui, mais tellement vivant.

Au petit matin, ce peut être aussi le moment où l’on se lève et découvre la lumière pure d’un jour nouveau et prometteur.

Au matin de cette nouvelle année, je suis très heureuse de vous accueillir sur notre nouveau site.

Le petit matin, c’est une longue histoire, un voyage émaillé de moments de grâce et de déceptions aussi. Normal quoi, la vie. Un voyage où les amis de bord sont précieux et ne lâchent pas la barre. La traversée d’une coquille de noix sur une mer capricieuse. Mais la coquille est solide et apprend à épouser les circonstances. Son équipage a repris les flots. Il laisse derrière lui, dans le murmure du vent soufflant sur une terre devenue aride et inculte, vivre encore les nombreuses tirades, comme celles de Narcisse et Echo dans les jardins de la Gamberaia d’Ambleville, ou encore flotter les airs de Schubert et Satie dans le parc du moulin d’Andé.

– Mais diantre ! Vous déraillez, de quoi parlez-vous ?

– Mais de culture voyons.

– Mais vous parlez de tirades ! de jardins ! il ne manquerait plus que la cour ! Vous parlez donc de théâaatre !?

– Oh écoutez, ne compliquez pas les choses et faites preuve d’un peu de bonne volonté : une scène de théâtre, la vie, un jardin, tout cela c’est pareil. On y plante, on cultive, on attend, on bêche, on travaille comme des bêtes, on espère comme des fous la pluie et le beau temps. On ne sait pas ce que donnera la récolte mais au final, le point commun dans toute cette histoire, c’est bien d’arriver à voir et suivre le fruit mûrir, faire surgir la vie, avec le plus de bonheur et d’éclat possible, non ? ! ! Se nourrir des meilleures choses que nous offre la nature ! Savoir les reconnaître ! C’est tout un art, et attention, je ne parle pas que de remplir son estomac. Non, se nourrir voyez-vous, s’il faut encore le préciser, c’est nourrir son corps et son âme. Allez ne me dites pas que j’en fais trop et cessez vos jérémiades ! Je vois à vos joues empourprées que la colère vous mine ! Prenez garde à votre foie ! Qu’avez-vous qui vous chagrine ?

– Mais, mais, mais…

– Ah vous bafouillez ! vous voyez bien que, j’ai raison.

– Quoi qu’il en soit, sans autre détour, ce que vous devez savoir : le théâtre du Petit matin, que vous avez jadis peut-être fréquenté, devient Jardins du petit matin. Jardins avec un s car il en faut beaucoup, il nous faut prévoir de quoi travailler et donner de l’ouvrage à notre équipage qui va sans aucun doute, en vouloir davantage et de ceci ne prenez pas ombrage, car vous pourriez bien être du voyage.

– Des jardins sur un bateau !?!

– Oui ! et pourquoi pas ? Et le bateau à flot ! Que les gueux et les hommes de peu restent chez eux, nous continuons notre sillage mais avec de nouveaux bagages puisque (et c’est sans le faire exprès), joyeux présage rime avec massage et que des montagnes sacrées de Chine, j’ai ramené le Qi gong.

– Le quoi ?!

– Je vous expliquerai en chemin. Ayez confiance. Autant de matière afin de continuer un chemin vers l’épanouissement et l’expression de votre être. Respirez, détendez-vous et osez ! Ne perdons pas de temps, il est précieux. Embarquons !


Partager ce conseil :